Grâce à l’augmentation de la demande du canal de Panama, celui-ci est un élément stratégique pour le commerce maritime mondial. Par contre, le canal a besoin d’élargissement, car certains transporteurs maritimes ne peuvent utiliser ce canal. La taille des navires joue un jeu sur l’amélioration du canal pour que celui-ci garde sa part de marché. En 2011, on estime que les porte-conteneurs seront 37 % plus gros alors le canal actuel ne pourra pas les accueillir. La plupart des navires qui utilisent le canal sont déjà à la largeur maximale des écluses donc, l’échange peut être difficile, car le canal ne maximise pas sa capacité. Il est trop étroit pour les gros navires.
La capacité maximale du canal est évaluée entre 330 et 340 millions de tonnes par an. Ainsi, le gouvernement du Panama a approuvé par référendum le projet d’élargissement pour permettre un plus grand trafic. Ces rénovations vont permettre d’augmenter l’efficacité du canal. On évalue à 5 % le commerce maritime mondial par cette voie. Grâce au commerce maritime mondial, le canal de Panama amène beaucoup de tourisme par année. Alors que le Panama signifie « zone riche en pêche », c’est surtout en raison du fameux canal qui relie le Pacifique à l’Atlantique en Amérique centrale que ce petit pays est connu à travers le monde.
article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Panam%C3%A1#Droits_de_passagephoto: http://www.comerciointernacional.cl/blog/wp-content/uploads/2010/06/Canal-de-panana.jpg
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