Nombre total de pages vues

mercredi 23 février 2011

Retombés économiques du tourisme au Canada

Les dépenses du Canada sont en baisse depuis 2001. Ce qui créer aussi une diminution des dépenses des visiteurs étrangers. De plus, les canadiens dépensent de moins en moins lorsqu’ils voyagent au Canada. Aussi, les canadiens sont moins attirés par le voyage à l’étranger donc, cela amène une baisse des dépenses par rapport au transport aérien. Par contre, Statistique Canada remarque qu’il y a une hausse au niveau de l’hébergement, la location de véhicules, la restaurations, les loisirs et divertissements. En 2009, on a remarqué que le produit intérieur brut est aussi en baisse appart l’hébergement qui est en hausse. Il y a beaucoup plus d’emplois disponibles dans le secteur de l’hébergement et des loisirs.
Les canadiens dépensent de moins en moins en voyage car la période économique est en baisse. Il est difficile de voyager à coût bas donc voici le seul secteur qui est stable ou en hausse: l’hébergement. Ce secteur ne sera jamais touché par la baisse économique.

mercredi 16 février 2011

Retombés économiques du tourisme au Québec

http://csi.cmontmorency.qc.ca/














Ce tableau nous illustre les continents des touristes qui visitent le plus notre province du Québec. Cependant, il est bien indiqué que ces statistiques exclus le pays des États-Unis. L'Europe nous apporte plus de la majorité des touriste au Québec, c'est-à-dire 69,2% et 70,9% de nos revenus touristiques proviennent d'eux. L'Asie est le second continent qui nous apporte 12,5% de nos touristes. L'Amérique du Nord et centrale, l'Afrique, l'Amérique du sud et l'Océanie font partie des autres continents qui nous apporte le plus de revenus touristique.
L'Europe contient les pays les plus riches et importants dans l'économie mondiale. Le Canada en retire donc plusieurs avantages économiques et culturelles. Nous ne sommes pas surpris de voir qu'ils constituent plus de la moitié de nos revenus touristiques. Il faut définitivement entretenir nos relations avec l'Europe. On pourrait favoriser la publicité sur les autres continents afin d'augmenter le pourcentage de touristes d'ailleurs au monde. Il faut venter le Québec et la diversité d'activités qu'on y retrouve.

mercredi 9 février 2011

Introduction au tourisme

Bonjour les internautes,

    Nous sommes une équipe de trois étudiantes en gestion de commerces; Mélanie Carrier, Chloé Lamothe et Catherine Pigeon. Nous avons choisi cette branche d'étude afin de nous spécialiser dans ce domaine. Nous ne voulions pas être dans un programme général, ce qui nous a amené à choisir la gestion, pour laquelle nous avions toutes un grand intérêt. Nos personnalités et nos habiletés font de nous trois étudiantes chevronnées et déterminées à poursuivre notre carrière dans cette voie. 

    Dans le cadre du cours commercer dans un contexte de mondialisation au Collège Montmorency, Amélie Raymond, notre professeure, nous a mandaté de créer un blog concernant un aspect du commerce international. Dans ce blog, vous y trouverez des articles concernant le tourisme. Vous découvrerez le monde à travers les destinations fétiches des québécois, les pays développés en tourisme, les raisons qui poussent les gens à voyager et des enjeux du tourisme.

    Comme nous pensions voyager davantage dans notre futur, nous croyions pertinent de découvrir différents aspects concernant le tourisme international. Ainsi, nous apprendrons sur les grandes destinations touristiques et sur les impacts de nos voyages dans les pays visités. La diversification des cultures et des économies mondiales sont des éléments importants à notre savoir et à nos applications de la technique de gestion de commerces.

    Ce secteur d'activité nous intéresse particulièrement puisque chacune d'entre nous adore voyager. Nous avons visité des destinations différentes ce qui nous apportera une certaine facilité à déterminer les enjeux du tourisme.

Venez voyager avec nous à travers ce blog!


Mélanie Carrier
Chloé Lamothe &
Catherine Pigeon